Quel vélo choisir ? Nos tests vous guident
Vous recherchez le vélo idéal ? Découvrez nos tests vélos de route et gravel. Face aux centaines de modèles disponibles sur le marché, il est parfois difficile de faire son choix. Sur blogcyclisme.fr, nous vous guidons pour sélectionner le vélo qui correspond à vos attentes et à votre pratique. Vous pourrez découvrir des marques chargées d’histoire, peu connues en France, ou encore les meilleurs rapports qualité-prix parmi les derniers modèles.
C’est quoi un vélo de route ?
Un vélo de route est conçu pour la vitesse, la performance et l’efficacité sur le goudron. Léger, rigide et aérodynamique, il se distingue par son cadre affûté, ses pneus fins (généralement entre 25 et 28 mm) et son poste de pilotage bas favorisant une position sportive. Idéal pour les longues distances, les sorties d’endurance ou la compétition, le vélo de route permet de rouler vite avec un excellent rendement.
Il existe plusieurs catégories : les vélos de route endurance pour le confort, les modèles aéro pour la performance pure, ou encore les vélos légers pour grimper les cols. Que ce soit pour s’entraîner, participer à des cyclosportives ou simplement profiter du plaisir de rouler, le vélo de route reste le choix numéro un des cycliste.
C’est quoi un gravel ?
Un vélo gravel est un vélo polyvalent conçu pour rouler aussi bien sur la route que sur les chemins. Il combine les qualités d’un vélo de route (légèreté, rendement) avec la robustesse et le confort d’un vélo tout-terrain.
Doté de pneus plus larges (souvent entre 35 et 50 mm) il offre une meilleure adhérence et de freins à disque puissants, le gravel est idéal pour explorer, voyager ou simplement varier les terrains. Sa géométrie plus stable et plus confortable permet de parcourir de longues distances, même sur des pistes non asphaltées.
Que ce soit pour l’aventure, le bikepacking ou la simple envie de sortir des routes classiques, le vélo gravel séduit par sa liberté et sa capacité à tout faire. Depuis quelques années il se décline également en version course !
Combien coûte un vélo de route ?
Le prix d’un vélo de route dépend de nombreux facteurs : la qualité du cadre, les composants, la transmission, le poids ou encore la marque. Si vous êtes débutant ou bien cycliste confirmé, il est essentiel de comprendre ce qui justifie ces écarts de prix avant d’investir.
Un vélo de route d’entrée de gamme (souvent en aluminium) se situe entre 800 et 1 500 €, idéal pour découvrir la pratique sans se ruiner. Les modèles milieu de gamme (cadres carbone, transmissions 105 ou Rival) tournent autour de 2 000 à 3 500 €, offrant un excellent compromis entre légèreté, confort et performance. Enfin, les vélos haut de gamme destinés à la compétition peuvent dépasser les 10 000 €, équipés des dernières technologies : groupes électroniques, roues carbone, capteurs de puissance, etc.
Sur Blog Cyclisme, nous vous aidons à comprendre et comparer ces différences grâce à nos nombreux guides et tests. Découvrez :
- Comment bien choisir son premier vélo de route
- Les meilleures transmissions pour vélo de route
- Vélo carbone vs aluminium : lequel choisir ?
- Nos tests de vélos de route : avis et comparatifs
👉Vous cherchez un vélo de route pas cher, un modèle performant pour grimper les cols ou une machine taillée pour la vitesse, nos articles vous guideront pour trouver le vélo le mieux adapté à votre pratique et à votre budget.
Combien coûte un gravel ?
Le prix d’un vélo gravel varie en fonction des matériaux, du poids, des composants, du type de pratique et de la marque. Polyvalent par nature, le gravel peut aussi bien servir pour la route, les chemins ou les voyages au long cours et son tarif s’adapte à ces usages.
Un vélo gravel d’entrée de gamme en aluminium débute autour de 1 000 à 1 800 €, (le top du moment chez Intersport) idéal pour découvrir la discipline ou rouler sur des chemins occasionnels. Les modèles milieu de gamme, souvent en carbone ou aluminium haut de gamme, se situent entre 2 000 et 3 500 € avec des transmissions adaptées (GRX, Apex, 105, etc.) et des roues plus légères. Enfin, les gravel haut de gamme, destinés à l’aventure ou à la performance, dépassent les 5 000 € avec cadre carbone, freins hydrauliques, groupes électroniques et équipements pensés pour le bikepacking.
Sur Blog Cyclisme, on vous aide à choisir le meilleur gravel selon vos besoins et votre budget grâce à nos articles dédiés :
- Quel vélo gravel choisir pour débuter ?
- Transmission gravel : mono ou double plateau ?
- Vélo gravel aluminium ou carbone : que choisir ?
- Nos tests et avis sur les meilleurs vélos gravel du moment
👉 Si vous roulez sur route, chemins ou pistes forestières, nos guides vous aideront à comprendre combien coûte un gravel et à trouver le modèle idéal pour votre pratique.
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– Test du Triban RC 500 : le vélo route/gravel polyvalent
Vélos Gravel
– Les raisons de choisir l’Orbea Terra Race
– Cervélo Aspero 5 : Le gravel aéro qui redéfinit la compétition
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