DT Swiss ARC 1100 DICUT 3e génération : Des roues d’excellence

Nouvelles roues DT SWISS ARC 1100 3ème génération

Dans un peloton, prendre la tête n’est pas une formalité. C’est une affirmation de force, d’ambition, et de préparation. Pour les cyclistes qui visent le sommet, chaque détail compte. C’est dans cet esprit que DT Swiss a développé la 3e génération de ses roues ARC 1100 DICUT, un condensé de technologie, d’innovation aérodynamique, et de retour terrain de la part des meilleurs athlètes du monde.

Qu’est-ce qui change dans cette nouvelle génération ?

Elles gagnent en hauteur, en largeur, perdent du poids… et gagnent en vitesse.

Après des années de domination dans le segment des roues carbone aérodynamiques, DT Swiss passe à la vitesse supérieure. La marque suisse a affiné chaque aspect de sa gamme ARC pour rester à l’avant-garde.

1. Des jantes plus larges pour les pneus modernes

La largeur interne passe à 22 mm, en réponse directe à l’évolution des pneus vers des sections plus larges (jusqu’à 29 mm). Résultat :

  • Un meilleur confort sur routes irrégulières,
  • Une plus grande stabilité en courbe,
  • Une meilleure compatibilité avec les pneus tubeless modernes.

2. Une forme en V optimisée pour l’aérodynamisme

Contrairement aux formes U plus classiques, cette forme en V offre :

  • Une traînée minimale (confirmée en soufflerie),
  • Une meilleure pénétration dans l’air,
  • Un faible couple de braquage, garantissant une conduite stable, même par fort vent latéral.
Nouvelles formes de jantes DT SWISS

Trois hauteurs, trois profils de performance

DT Swiss ne propose pas une roue universelle, mais une gamme complète pour s’adapter à chaque besoin :

ModèleHauteur de janteUsage idéal
ARC 1100 DICUT 5555 mmPolyvalente, vallonnée, roulante
ARC 1100 DICUT 6565 mmAérodynamisme maximal sur terrain plat
ARC 1100 DICUT 8585 mmContre-la-montre, triathlon, vitesse pure
Trois hauteurs de jantes sur les nouvelles dt Swiss 3ème génération

Aérodynamisme + stabilité : le duo gagnant

Technologie AERO+ & pneu AERO 111

DT Swiss ne s’est pas contenté de développer des jantes performantes. Les roues DT Swiss ARC 1100 3e génération sont conçues pour fonctionner en symbiose avec le pneu AERO 111 (section 29 mm) dans une logique d’ensemble : la technologie WTS (Wheel Tire System).

Les bénéfices :

  • Moins de traînée = plus de vitesse à effort égal.
  • Effet de voile maîtrisé : stabilité accrue en vent latéral.
  • Moment de braquage réduit = moins de corrections au guidon.

Ce système rend la conduite plus prévisible, plus fluide, et permet de rester en position aéro plus longtemps, avec plus de confiance.

Système DT SWISS WTS

Détails techniques et optimisations

Rayons aéro et poids optimisé

Avec seulement 20 rayons à l’avant et des rayons aérodynamiques plus courts (grâce aux profils plus hauts), DT Swiss parvient à :

  • Alléger les roues,
  • Réduire la résistance de rotation (jusqu’à -0,5 W),
  • Améliorer la fluidité de conduite à haute vitesse.

Résistance de rotation testée en soufflerie

Les tests en conditions réelles (soufflerie à 45 km/h) montrent :

  • -0,2 watt de traînée à vent frontal (0°),
  • -0,5 watt à 10° de vent latéral,
    soit une amélioration de 5 à 12 % sur la génération précédente. Des chiffres significatifs pour les compétiteurs.

Comparatif avec la concurrence : DT Swiss conserve une longueur d’avance

DT Swiss ne se contente pas d’être bon. Ils veulent être meilleurs que les meilleurs :

  • ARC 55 : la roue la plus stable à haute vitesse, avec un moment de braquage minimal face au vent.
  • ARC 65 : la meilleure balance entre traînée et stabilité parmi toutes les roues de 65 mm testées.
  • ARC 85 : la plus rapide de toutes, même face aux roues de 80+ mm concurrentes, tout en gardant une excellente maniabilité.

DT Swiss ARC 1100 ou 1400 ? Quelle version choisir ?

Les trois profils de jantes (55 / 65 / 85 mm) existent en deux versions :

  • ARC 1100 : avec moyeux DT 180, roulements céramique SINC, pour la compétition pure.
  • ARC 1400 : avec moyeux DT 240, plus abordables mais toujours ultra-performants.
Moyeu DT SWISS 180 nouvelle génération

Et pour les puristes ?

La Black Edition des ARC 1100 55 mm allie performance, look discret et finition haut de gamme.

En conclusion : la roue pour ceux qui veulent mener la danse

Avec cette nouvelle génération, DT Swiss confirme sa maîtrise de l’aérodynamisme, de la performance, et de la précision suisse. Pensées pour les cyclistes les plus exigeants, les ARC 1100 DICUT Gen 3 sont un choix de prédilection pour :

  • Les triathlètes visant la victoire,
  • Les coureurs souhaitant dominer sur terrain plat,
  • Les cyclistes polyvalents à la recherche du meilleur équilibre performance/contrôle.

Vous pouvez obtenir encore plus d’information sur le site DT SWISS

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