Le gravel devient vraiment sérieux, et Cervélo le prouve avec le nouveau Aspero 5, la version la plus aérodynamique de la gamme. Inspirée par le S5, le roi de la vitesse sur route, cette machine a déjà prouvé son potentiel en compétition, en remportant les plus grandes course du calendrier.
Gains de performance significatifs
Cervélo annonce :
- ‑37 watts gagnés par rapport à l’ancien Áspero
- ‑10 watts face à la concurrence directe comme le Ridley Kanzo Fast
Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes pour les amateurs de watts.
Design aérodynamique et poste de pilotage intégré
Le cadre reprend les grandes lignes du S5 de route :
- Tube diagonal profilé
- Bases arrières creusées
- Tête de fourche massive
- Tube supérieur plongeant
Le nouveau poste de pilotage HB16/ST31 permet un passage de câbles interne ou semi‑intégré, avec un cintre large en bas (46 cm) et compact en haut (40 cm). Résultat : plus de contrôle en tout-terrain, moins de traînée à haute vitesse.
Le tout associé à une tige de selle en forme de D et un nouveau système de fixation du frein avant plus léger.
Polyvalence des pneus et géométrie adaptative
L’Áspero‑5 accepte des pneus jusqu’à 45 mm, et Cervélo pousse plus loin l’approche en recommandant un montage asymétrique :
- 42 mm à l’avant et à l’arrière pour plus de stabilité
- 44 mm arrière / 40 mm avant pour un comportement plus nerveux
Cela modifie légèrement la géométrie (angles de direction et de selle) pour adapter le vélo au terrain : cassant ou roulant.
Rangement intégré & compatibilité mécanique
Un compartiment discret dans le tube diagonal permet de ranger outil multi‑fonctions, mastic ou alimentation. Cervélo a aussi prévu :
- Un boîtier T47A fileté (facile à entretenir)
- Un dérailleur UDH compatible SRAM / Shimano / futureproof
- Une compatibilité plateau jusqu’à 52 dents, rare sur un gravel

Géométrie (taille 56)
| Élément | Valeur |
|---|---|
| Stack / Reach | 575 mm / 395 mm |
| Stack / Reach (mix pneus) | 572 mm / 399 mm |
| Bases arrière | 422,5 mm |
| Déport BB | 80 mm |
| Angles direction / selle | 71,6° / 72,6° à 72° / 73° |
Couleurs disponibles
- Royal Mercury
- Embers
- Blue Nitrate
Tarifs
| Modèle | Prix public (€) |
| Aspero 5 Red AXS + capteur Quarq | 11 499 € |
| Aspero 5 Force AXS | 8 299 € |
| Aspero 5 Kit cadre seul | 5 299 € |
Tous les modèles sont livrés avec les roues Reserve 40/44G carbone, poste de pilotage HB16/ST31, et rangement intégré.

Verdict BlogCyclisme.fr
Le Cervélo Aspero 5 frappe fort. À mi-chemin entre route et gravel, il apporte les codes de la performance aéro dans l’univers off‑road. Avec une géométrie fine, des gains aérodynamiques prouvés, et une capacité à rouler vite sans sacrifier la polyvalence, il s’adresse aux cyclistes qui visent les chronos, les podiums, ou simplement le plaisir de rouler plus vite.

Que vous veniez de la route ou du gravel pur, l Aspero 5 coche toutes les cases du gravel de compétition moderne.


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