Nouvelle version des roues OQUO de chez Orbea en 2025

Roues Orbea OQUO version 2025
Roues ORBEA OQUO 2025

OQUO 2025 : Les nouvelles roues carbone qui veulent bousculer Zipp et DT Swiss

Performance, polyvalence, et aérodynamisme. La marque OQUO, filiale d’Orbea, dévoile sa nouvelle gamme de roues carbone 2025, repensée de A à Z pour les cyclistes exigeants. Objectif : offrir des roues ultra-compétitives aussi bien sur la route que sur le gravel. Décryptage.

Un profil de jante compatible haute pression… sans compromis

Alors que de nombreuses marques imposent désormais des jantes hookless (sans crochets) limitées à 5 bars, OQUO fait un choix audacieux avec une jante à crochets ultra-fine, capable de supporter jusqu’à 7 bars. Cela signifie que l’ont peut rouler aussi bien en tubeless qu’en pneus classiques, sans compromettre la sécurité ni le rendement.

Un vrai plus pour les cyclistes sur route granuleuse, les coureurs exigeants en compétition, ou ceux qui alternent entre pneus 28 et 32 mm.

Q10 : un moyeu repensé, plus léger que le DT Swiss 180

Nouveau moyeu OQUO Q10 de la marque Orbea
Source : Site internet OQUO

Oquo introduit un tout nouveau moyeu Q10, 100 % usiné CNC, et pensé pour offrir :

  • Une rigidité accrue (alliage 7075 T6)
  • Un système ratchet 45 dents à engagement rapide (~8°)
  • Des roulements en acier inox lubrifiés pour fonctionner même à −50°C
  • Et surtout, un poids record : 104 g à l’avant / 175 g à l’arrière

Pas besoin d’outil pour le démontage : tout est clipsable, changeable en quelques secondes (notamment les corps Shimano / SRAM XDR).

Comparatif technique – Gamme LTD 2025

ModèleHauteur janteUsage principalPoids (paire)
RP35 LTD35 mmMontagne, légèreté1 244 g
RA50 LTD50 mmGravel engagé + route polyvalente1 460 g
RA57 LTD57 mmRoute pure, aéro et racing1 460 g
RA80 LTD80 mmTriathlon, chrono, critériums1 626 g

Toutes sont proposées à 2 399 € TTC, avec valves tubeless, fonds de jante, sac de transport, et corps de roue libre au choix (Shimano, XDR — Campagnolo à venir).

Aéro validée sur le terrain : Unbound, soufflerie, courses UCI

Pendant 3 ans, OQUO a testé ses profils en soufflerie, mais aussi dans les conditions réelles les plus exigeantes :

  • Gravel longue distance à Unbound
  • Courses UCI sur route avec les équipes sponsorisées par Orbea
  • Sessions de roulage en Espagne sur terrain mixte

Résultat : des roues au comportement fluide, avec un excellent maintien à haute vitesse, même avec du vent latéral (profil optimisé façon NACA).

Une production 100 % locale et personnalisable

Contrairement à la majorité des roues carbone du marché (souvent sous-traitées en Asie), OQUO fabrique intégralement en Espagne, dans son usine au Pays basque.
Chaque jeu de roues peut être personnalisé à la commande : stickers, coloris, détails esthétiques… comme le fait déjà Orbea avec son configurateur MyO.

Notre avis : une alternative sérieuse pour les cyclistes passionnés

Avec cette nouvelle gamme, OQUO s’installe clairement comme un challenger crédible face à Zipp, DT Swiss, Hunt ou Reserve.
Les performances aéro, la compatibilité pneus/tubeless, le moyeu ultra léger Q10, et la fabrication européenne en font un produit aussi sérieux qu’engagé.

Pour un cycliste passionné de matos, amateur de watts et de rendement, c’est une paire de roues à suivre de près en 2025.

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