Test complet des roues Zipp 303 XPLR SW

Test roues Zipp 303 XPLR SW

L’évolution du gravel ne s’arrête jamais

À mesure que le gravel se développe, l’esprit de compétition et la recherche de performance prennent une place grandissante. Zipp, souvent précurseur dans l’évolution des roues, le démontre une nouvelle fois avec cette belle nouveauté. La marque souligne que la vitesse en compétition gravel augmente, au point que l’aérodynamisme devient désormais un facteur clé à prendre en compte grâce a ces ZIPP 303 XPLR SW.

Une approche différente

Zipp propose un concept inédit : des jantes de 54 mm de hauteur et ultra-larges, conçues spécifiquement pour le gravel.
L’idée est d’offrir un plus grand volume d’air au pneu, ce qui permet de rouler à plus basse pression sans risque d’écrasement, tout en réduisant les vibrations et en améliorant l’adhérence — que ce soit en ligne droite, dans les virages ou en montée.

Roue arrière Zipp 303 XPLR SW

Zipp met également à disposition un calculateur de pression en ligne, permettant d’ajuster au mieux la pression des pneus selon la largeur de la jante, le type de terrain ou encore le poids du cycliste. Un outil précieux pour tirer pleinement parti des performances de leurs roues gravel.

Efficacité aérodynamique

La forme des jantes crée une transition fluide entre la jante et le pneu, optimisant ainsi l’aérodynamisme, même sur route. Zipp applique sa philosophie « Total System Efficiency » efficacité globale du système aux spécificités du gravel.

Poids contenu, légèreté ressentie

Avec un poids autour de 1 500g, ces roues restent étonnamment légères malgré leur profondeur et leur largeur. Sur terrain plat ou accidenté, elles répondent rapidement aux changements de rythme sans ralentir lors des montées.

Expérience de pilotage des ZIPP 303 XPLR SW

Sur gravier compact ou chemins dures, elles permettent un maintien de la vitesse fluide et rapide, renforcé par le profil profond. Les effets de vent latéral sont perceptibles, mais beaucoup moins marqués que sur d’autres jantes profilées.

Avis Théo

L’avis de Théo :

« On n’a pas l’habitude de voir des roues de gravel aussi larges. Celles-ci affichent une largeur interne de 32 mm, ce qui constitue leur principale caractéristique et le point qui m’intéresse le plus sur cette paire de roues.

Elles sont équipées des derniers pneus Vittoria Terreno T30 en 45 mm, que j’ai mesurés à 47 mm une fois montés. J’ai vraiment apprécié rouler avec cette configuration.

Côté pression, j’étais à 1,9 bar, on sent vraiment que la roue épouse parfaitement les irrégularités des chemins. Le moyeu est fluide, et le système d’engrenage de la roue libre développé par Zipp est particulièrement performant. »

Pneu Vittoria Terreno T30

Anciennement appelé Terreno Dry, ce pneu a simplement été renommé dans la gamme Vittoria. Il offre un bon confort sur les chemins et semble visuellement assez résistant aux crevaisons.

Côté points négatifs, je dirais qu’il peut parfois manquer d’accroche lors de gros freinages, et qu’il se montre lent sur la route. Je ressens clairement la différence par rapport à mes anciens pneus Pirelli H40.

Pneu Vittoria Terreno T30

Compatibilité et valeur

Fonctionnent parfaitement avec les transmissions SRAM 12 vitesses 1x ou 2x, ainsi que Shimano ou Campagnolo. Seul point d’attention : le choix de pneus compatibles. Zipp propose une liste officielle.
Prix estimé : environ 1800 € pour la paire.

Caractéristiques :

Modèle : Zipp 303 XPLR SW
Prix indicatif : 1 800 €
Poids : 1 496 g
Profondeur de jante : 54 mm
Largeur de jante : 40 mm externe, 32 mm interne
Technologie Hookless : Oui
Type de rayons : Sapim CX-Ray
Nombre de rayons : 24 à l’avant / 24 à l’arrière
Moyeu : Zipp ZR1
Compatibilités de corps de roue libre : XDR, N3W, HG, Microspline

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